Martin Bret
Lycée des Métiers
Manosque
 

Les élèves de Louis Martin Brêt célèbrent le centenaire de la Première Guerre Mondiale

samedi 10 novembre 2018, par Le professeur documentaliste

A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale , les élèves du lycée ont pu participer à des actions liées à cet événement.

Les élèves de 1re Gestion Administration : Traces de Soldats
Au cours du mois d’octobre, les élèves de 1re GA ont travaillé sur des données extraites des archives du site Mémoire des Hommes. Dans un premier temps, ils ont eu pour mission de vérifier les données sur chaque fiche de poilu né à Manosque et mort au cours de la Première Guerre Mondiale. Ensuite, ils ont exploité les données et ont réalisé des statistiques , en fonction du certain nombre de critères : lieux du décès,âge moyen au moment du décès, etc. Ils ont terminé ce travail par la réalisation d’une carte interactive qui permet de localiser les Poilus, et voir pour chacun d’eux leur état civil et des renseignements sur leur bataillon ou encore la cause du décès.
Ce travail est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous

Des élèves de 3e PrépaPro
Vendredi 9 novembre , des élèves volontaires de 3e Prépa Pro se sont rendus aux Archives Départementales de Digne les Bains. Au programme de leur journée : un atelier de rencontre avec Julie Pradolin, actrice, qui leur a parlé de la mise en scène du spectacle auquel ils allaient assister l’après-midi , un atelier autour des archives départementales durant lequel ils ont pu découvrir des correspondances d’époque, et un atelier avec Clémentine Vidal-Naquet, historienne spécialiste des couples durant la Première Guerre Mondiale, au cours duquel ils ont pu mener une enquête comme de vrais historiens à partir de documents d’époque. Pendant la pause de midi, ils ont eu la chance de découvrir une salle de stockage des archives, salle inaccessible au public, dans laquelle on leur a présenté le plus vieux document des archives départementales ( XIIIè siècle). La journée s’est terminée par la représentation d’une mise en scène de correspondances de poilus intitulée « Te reverrai-je » .
Ce travail des 3e PrépaPro autour de la Première Guerre Mondiale sera prolongé au cours de l’année par un travail autour des correspondances des Poilus, et des chansons de la Grande Guerre, mené par les enseignants de Lettres-histoire et en collaboration étroite avec Régis Déjasmin.

Sélection de documents au CDI
Jusqu’à la fin du mois de novembre , une sélection de documents ( documentaires, correspondances, poèmes ....) sera disponible au CDI pour commémorer le centenaire de l’Armistice.

 
Lycée des Métiers Martin Bret – Allée du parc - 04100 Manosque – Responsable de publication : M. Duperray
Dernière mise à jour : dimanche 18 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille