Journée ovine pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

jeudi 22 novembre 2018, par Julien ROQUE

Article paru sur l’hôtellerie.fr

Mane (04)

Mardi 20 novembre, les élèves de T CAP Cuisine de l’école hôtelière de Manosque se sont rendus à la journée Ovine qui se déroulait à Mane. Cette journée était organisé par la Maison Régionale de l’Élevage et le GAEC de Laye à Mane (04)

Les élèves se sont présentés aux différents stands qui étaient successivement :

- la contention (comment immobiliser un mouton afin de lui prodiguer les traitements nécessaires) ;

- sanitaire (apprendre à détecter les signes de faiblesses, de maladie d’une brebis) ;

- cuisine (plusieurs préparations à base d’agneau étaient présentés : caillette, terrine, carpaccio, cube de gigot sauté, etc...) ;

- chiens de bergers (démonstration de dressage) ;

- génétique (évolution des races locales : mérinos, pré Alpes, rouges, etc...) ;

- reproduction (les différents cycles) ;

- généralité (classement EUROP, taux d’engraissement, labellisation, etc...).

Suite aux ateliers, les élèves ont pu profiter du déjeuner offert : burger d’agneau, frites maison, pommes IGP Alpes de Haute Durance. L’organisation de cette journée a enchanté les élèves.

Témoignage de Léa et Lucie (élèves de T CAP Cuisine)

« Nous avons passé une très bonne journée. Il a fait très froid, mais nous avons découvert plein de choses. C’est sympa de voir les moutons, et surtout de mieux comprendre les différentes étapes pour obtenir un agneau de qualité. On s’est surtout régalé avec le burger d’agneau maison. Merci à l’école pour cette sortie ».

Dernière mise à jour : dimanche 9 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille