Fonctionnement de l’infirmerie

Journée 8h30 – 16h30 / Internat 19h00– 21h00 / Astreinte 21h00 – 7h00

Journée 7h30 – 12h20

2. Accueil / Soins

- L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et d’informations ( documents sur la santé mis à disposition).

L’infirmière assure des entretiens individuels et confidentiels.

Elle travaille en collaboration avec l’assistante sociale, les conseillers d’éducation et les enseignants dans le but que la scolarité de l’élève se déroule le mieux possible.

Il est conseillé de venir à l’infirmerie pendant les heures de récréation ou inter cours.
En dehors de ces créneaux horaires, seules les urgences sont admises.

L’élève viendra à l’infirmerie sur autorisation de son professeur, muni de son carnet de liaison, avec un accompagnateur. Celui-ci repartira en cours aussitôt. A sa sortie de l’infirmerie, l’élève passera à la vie scolaire pour faire tamponner son carnet et ensuite retourner en classe en présentant son carnet de liaison au professeur.

3. Soins d’urgence

* L’infirmière assure les 1ers soins d’urgence en cas d’accident ou de malaise d’un élève.

En son absence, il faut se rendre à la vie scolaire qui prendra les mesures nécessaires suivant un protocole d’urgence.

4. Contraception d’urgence

L’infirmière reçoit toute élève demandant une pilule du lendemain et analyse la situation avec elle.

A l’issue de l’entretien, si la prise de risque est inférieure à 72h, l’infirmière peut donner le Norlévo.

Dans tous les cas, l’infirmière assure un suivi de l’élève concernée et prend contact avec le centre de planification familiale pour la mise en place d’une contraception régulière adaptée et le dépistage des I.S.T.(Infections Sexuellement transmissibles).

A savoir que la pilule du lendemain est donnée gratuitement à la pharmacie pour les mineures.

5 . Éducation à la santé

Dans le cadre du projet santé de l’établissement, l’infirmière participe à la mise en place d’actions

d’éducation à la santé.
Ces actions répondent aux besoins repérés chez les élèves et à leurs demandes.

S’il y a un thème qui vous semble intéressant, n’hésitez pas et venez nous en parler à l’infirmerie.

Dernière mise à jour : mardi 12 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille